Décharges et installations sauvages d'accueil de déchets

Décharges sauvages de déchets

Les décharges sauvages prolifèrent un peu partout. A Gémenos, elles ont fait l’objet de signalements par nos adhérents et d’actions par la municipalité. C’est un phénomène difficile à enrayer en l’état actuel d’une organisation insuffisante de la filière d’accueil des déchets. Notre association préconise l’adaptation des déchèteries municipales ou intercommunales pour : 
constituer un maillage de proximité dense et cohérent du territoire national le plus à même d’accueillir la plupart des déchets locaux (hormis ceux qui obéissent à une filière particulière),
recevoir dans des espaces indépendants (éventuellement géographiquement séparés) et dédiés, aisément accessibles (horaires, possibilité de bennage, etc.) et appropriés (excluant toute nuisance, atteinte à l’environnement, insécurité et dangers pour le voisinage), les artisans et les particuliers qui ne peuvent décharger aisément dans les déchèteries actuelles.
acheminer ensuite ces déchets vers les plateformes de traitement agréées par le Plan Régional de Gestion et de traitement des déchets...
En attendant la mise en place d’une organisation territoriale de proximité permettant d’éliminer de fait la plupart des causes de décharges sauvages, la vigilance et l’alerte immédiate des riverains sont indispensables pour agir le plus rapidement possible. Tel a été le cas tout récemment d’un vaste terrain agricole du quartier du Grand Linche à Gémenos, loué par son propriétaire à une entreprise d’entretien des espaces verts extérieure à Gémenos qui le recouvre désormais d’abondants déchets végétaux auxquels viennent inévitablement s’ajouter et se mélanger des déchets divers (gravats, bitumes, déchets de chantier, plastiques, objets métalliques divers, etc.) qui rendront rapidement cette bonne terre arable irrécupérable ! Nous espérons que la municipalité de Gémenos informée pourra intervenir pour stopper la décharge et exiger la remise en état cultivable, d’autant que bon nombre de terrains dans la plaine d’Aubagne-Gémenos retrouvent une activité agricole dont le renouveau est facilité par l’attrait actuel des produits de la filière agricole de proximité.


Installations sauvages d'accueil et de traitement des déchets

Le quartier des Craux en zone agricole d’Aubagne est toujours menacé par la location incontrôlée de terrains à des entreprises qui s’y installent et exercent une activité sauvage non agricole, sans aucun souci des nuisances et pollutions affectant l’environnement et le cadre de vie des riverains.
Courant 2020 une nouvelle entreprise polluante (dépôts de déchets de matériaux divers, concassage, norias de camions, bruit infernal et poussières, etc.), s’est installée sur un terrain mitoyen à ceux déjà loués dans les mêmes conditions.
Cette évolution non maîtrisée et dégradante du secteur, exige une veille constante et une forte mobilisation. C’est pourquoi Vivre à Gémenos a vivement souhaité et soutenu le regroupement des riverains en collectif ou association d’intérêt de quartier pour ajouter une voix indépendante mais concertée, à celle exprimée par VàG. C’est une réalité depuis peu avec l’association de protection du quartier des Craux réunissant les habitants Aubagnais et Gémenosiens du secteur, dont nos adhérents et sympathisants qui se sont impliqués avec succès dans sa création. A ce jour, grâce à la mobilisation organisée des riverains et celle de la municipalité d’Aubagne, cette dernière activité sauvage semble à l’arrêt, mais le sol a été pollué et camions et voitures y stationnent encore. A suivre.

Ces nouvelles atteintes au cadre de vie mettent en évidence le problème des locations de terrains agricoles en
friches à des activités incompatibles avec leur vocation et inconciliables avec leur situation environnementale.