LN PCA - Validation du tracé global de la ligne nouvelle

Alain Vidalies, secrétaire d’Etat en charge des Transports, a entériné le 25 avril 2017 le tracé global de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. La feuille de route du projet validée, SNCF Réseau va poursuivre ses études et affiner le tracé. Les premiers travaux concernant la « priorité 1 », qui prévoit le traitement des nœuds ferroviaires de Marseille et de Nice, sont annoncés pour 2022. 

Tracé global de la LN PCA (source : SNCF Réseau)
La concertation publique, qui s'est déroulée entre octobre 2016 et début 2017, a fait apparaître de nouvelles demandes que le maître d'ouvrage s'est engagé à étudier de manière complémentaire, malgré les surcoûts engendrés. En particulier le passage en tunnel dans la vallée de l'Huveaune, territoire urbain saturé qu'il faut protéger de nuisances supplémentaires comme l'a dénoncé "Vivre à Gémenos" dans ses nombreuses contributions.

Calendrier 

2018 : enquête d'utilité publique.
2019 : déclaration d'utilité publique.
2022 : premiers travaux de la phase 1.
2030 : nœuds ferroviaires de Marseille et de Nice de la phase 1 opérationnels en particulier, entrée en tunnel dans Marseille, réalisation d'une gare TGV sous l'actuelle gare Saint-Charles, entame de la nouvelle ligne vers Aubagne.
2030 : lancement des travaux de la phase 2 : prolongement de la ligne nouvelle sur Toulon et au-delà.

>> Voir la synthèse SNCF de l'enquête publique 2016 
>> Voir l'article de La Provence du 4 mai 2017

Aucun commentaire: