Le devenir du carrefour des Quatre Chemins (D396/RD43D)


- Rappels : dans notre bulletin 33, nous évoquions notre lutte permanente contre les décharges et les installations porteuses de nuisances et de pollutions et en particulier contre un projet d'installation d'une activité de ce type sur les trois hectares situés en zone agricole d’Aubagne au carrefour des Quatre Chemins en limite de Gémenos. Terrain préempté et mis en vente par la SAFER. Grâce à une action concertée entre élus, riverains et notre association, le risque de nuisances a été heureusement écarté au profit de deux autres projets.
- Mais ceux-ci tardent à se concrétiser :
• Celui de l’entrepôt de stockage de la Coopérative Agricole Agri Fallen d’Aubagne devrait se réaliser prochainement, en commençant par l’installation d’une clôture définitive.
• Par contre, l’autre projet faisant l’objet du deuxième lot rencontre quelques difficultés ; la municipalité et le Conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, porteur du projet initial, devraient trouver une solution respectant la vocation agricole de la zone et la qualité de vie des riverains. En attendant l’ensemble de cet espace est en déshérence, mal protégé par une clôture en très mauvais état.
Après deux tentatives avortées, dont une toute récente, de réoccupation du site par les gens du voyage, cette situation d’abandon qui se prolonge est un appel aux décharges ou occupations sauvages. C’est ce qui vient de se passer avec le déversement à travers le grillage d’un camion de déblais qui déborde sur bas-côté de la D396. Cet incivisme qui ne se cache même pas ouvre la voie à d’autres décharges.
En attendant que les projets de reprise du site se réalisent sans plus tarder, nous espérons que la municipalité d’Aubagne et le Conseil de territoire, pourront faire procéder rapidement à la remise en état et veiller particulièrement à la protection et à la sécurisation de cet espace sensible à l’entrée du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.