Circuit Paul Ricard
4ème
réunion publique du Comité Consultatif Environnemental (CCE)
Jeudi 25 octobre 2018, Stéphane Clair, Directeur
Général du Circuit Paul Ricard, a animé la 4ème réunion publique
du Comité Consultatif Environnemental (CCE) du Circuit Paul Ricard.
Ce CCE mis en place depuis 2017, est l'occasion de
débattre autour de la thématique du développement durable du
circuit en réunissant organisateurs, élus des communes voisines,
riverains, associations, représentants des forces de l’ordre et de
la préfecture du Var.
Vivre à Gémenos participe à ces réunions pour
les impacts « environnement » et « cadre de vie »
et en particulier pour rappeler un volet qui n'avait pas été abordé
lors des premières réunions, celui des nuisances générées
par la circulation de transit au cœur des villages lors des
manifestations du Circuit et en particulier lors du dernier Grand
Prix de F1.
Accueil
Dans sa première
intervention, Stéphane Clerc a présenté un bilan des mesures
réalisées sur le circuit en 2018.
La baisse des
nuisances sonores est la conséquence d'une sous activité du
circuit liée aux conditions météo, à l'absence de Mistral mais
également aux améliorations de la piste.
Stéphane Clerc a ensuite
évoqué les travaux en cours sur le suivi des activités du circuit
et leur impact sur l’environnement : les systèmes de surveillance
de la qualité de l'air et des nuisances sonores.
Qualité de l'Air
Sylvain Mercier, référent territorial du Var pour
AtmoSud (ex. AirPaca), a exposé dans un premier temps un bilan des
mesures réalisées sur le plateau de Signes en 2014 en partenariat
avec la DREAL PACA et les partenaires du territoire, dans le cadre
d'une étude sur l’aire toulonnaise.
AtmoSud devrait accompagner le circuit
pour la surveillance de la qualité de l'air, des pollutions directes
(circuit) et indirectes (visiteurs). Dans ce cadre, la porte
d'AtmoSud reste ouverte aux associations.
Les questions ont porté sur :
- le besoin d'étendre les mesures au delà du Var, en particulier aux communes limitrophes des Bouches du Rhône pour surveiller les émissions polluantes générées par les flux de transit automobile des visiteurs,
- les nuisances des activités connexes au circuit.
Mesures acoustiques
Après la présentation des mesures
collectées, Stéphane Clair a précisé qu'en 2018, entre février
et septembre, il y a eu 10 journées de roulage de moins que l'année
précédente et parmi les manifestations bruyantes, le Grand Prix de
F1 arrivait en 21ème position. Il a également indiqué que cette
année, la course la plus bruyante de 2017 a été refusée par la
direction du circuit.
Les questions ont porté sur :
- la pertinence de l'installation de balises de mesures hors du circuit (émergence sonore, bruit de fond...),
- les nuisances des bruits indirects (motos échappement libre, autos non immatriculées, avions de chasse, baptêmes de l'air...)
Déviations / Contournements
Le circuit a confirmé le lancement d'études préalables sur les
possibilités de désengorgement des voies d'accès au plateau mais
dont la faisabilité reste à vérifier.
Le projet serait porté par la région avec validation par les
communes concernées. Plusieurs possibilités sont évoquées avec
des délais de réalisation supérieurs à 3 ou 4 ans :
- Contournement du Beausset : Autoroute (St-Cyr) ↔
Plateau.
- Contournement de Cuges : Carrefour du Camps ↔ La Bégude ↔ Grand Caunet ↔ Col de l'Ange.
Projet de 2 fois 2 voies
Le représentant de la préfecture du Var a confirmé que le
projet de « route » à deux fois deux voies reliant
l'autoroute A50 au plateau de Signes était à l'étude.
Plusieurs
questions sur ce projet : pertinence d'une « autoroute »,
pourquoi la suppression des navettes de bus entre la Cadière et le
plateau.
La préfecture a précisé qu'il s'agissait d'un projet d'intérêt
général qui dépassait les besoins du circuit. Son objectif était
de désengorger les routes d'accès au plateau, au circuit mais aussi
à la ZI de Signes et de réduire le nombre d'accidents.
Création d'un parking de 5300 places
Dans les activités connexes au
circuit, une association a évoqué le projet du parking de 5300
places sous ombrières photovoltaïques qui n'a pas eu le feu vert
des autorités mais qui reste à l'étude.
La réalisation suppose le défrichement
de 15 hectares au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume
générant une perte de biodiversité au profit de la voiture.
Un projet de la société Voltalia qui
prévoit de le concrétiser aux alentours de 2021 juste à côté du
circuit Paul-Ricard (Source Var-Matin).
Le circuit considère qu'il s'agit d'un
projet privé non lié aux activités du circuit.
***
Pour Vivre à Gémenos, ce 4ème CCE a permis de suivre les activités génératrices de nuisances, du
Circuit et de la ZI de Signes, nuisances directes mais surtout indirectes qui touchent notre village, les communes limitrophes et le PNR
de la Ste-Baume.
En attendant la réalisation des accès directs entre le plateau et l'A50, il convient de poursuivre notre action concernant les accès actuels en rappelant inlassablement aux autorités nos propositions de signalisation d'itinéraires bis visant notamment à éviter le transit par le centre ville de Gémenos et de Cuges.
>> Voir l'article deVar-Matin sur le 4ème CCE
>>Voir l'article du Circuit Paul Ricard sur le 4ème CCE
En attendant la réalisation des accès directs entre le plateau et l'A50, il convient de poursuivre notre action concernant les accès actuels en rappelant inlassablement aux autorités nos propositions de signalisation d'itinéraires bis visant notamment à éviter le transit par le centre ville de Gémenos et de Cuges.
>> Voir l'article deVar-Matin sur le 4ème CCE
>>Voir l'article du Circuit Paul Ricard sur le 4ème CCE