Les antennes relais mobiles sur Gémenos


Les opérateurs, au nombre de 4 aujourd’hui, doivent, pour installer une antenne relais, obtenir une autorisation d’émettre délivrée par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences http://www.anfr.fr./). Ils doivent ensuite respecter les règles d’urbanisme. 
En milieu urbain, l’antenne relais est en principe installée sur un pylône ou un bâtiment. Elle donne donc lieu soit à une déclaration préalable en mairie, soit à un permis de construire. Et bien sûr, il faut l'autorisation du propriétaire ou de la copropriété.
Les antennes relais sont toujours plus nombreuses : on en compte aujourd’hui 60.000 en France. Pour les localiser, aller sur le site de l’Agence Nationale des Radiofréquences (ANFR) ou sur www.antennesmobiles.fr. 

 Les antennes sur Gémenos


Le tableau ci-dessous présente les 11 antennes déployées par les 4 opérateurs sur le village, 3 au coeur du village et 8 en périphérie (Source https://www.antennesmobiles.fr ).

Adresses des antennes sur Gémenos (novembre 2018) - cliquer sur l'image pour l'agrandir


Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La carte ci-contre présente les 11 antennes du tableau.
Les antennes sont déployées au coeur du village et en périphérie, principalement au sud, sur la zone d'activité de Jouques, Fontmagne et Coulin et à l'ouest sur la  D 396.

La législation


Deux lois récentes régissent le déploiement des antennes :
- La loi  Abeille
- La loi ELAN


Plus d'informations

- ANFR (Agence Nationale des Fréquences http://www.anfr.fr./)

- Portail interministériel Radio Fréquences Santé Environnement http://www.radiofrequences.gouv.fr/

- Portail interministériel Radio Fréquences Santé Environnement - FAQ Antennes-relais de téléphonie mobile http://www.radiofrequences.gouv.fr/antennes-relais-de-telephonie-mobile-a67.html

- Site Antennes mobiles : http://www.antennesmobiles.fr