Projet de raccordement direct entre l'A50 et le plateau de Signes


Risques et nuisances de la circulation routière de transit - Rappel de nos propositions

La circulation de transit qui traverse notre village s'ajoute à celle des zones industrielles et commerciales. La circulation dans Gémenos et dans la plaine d'Aubagne/Gémenos est devenue critique avec un risque réel d'asphyxie.

"Vivre à Gémenos" souhaite un projet commun d'aménagements cohérents du réseau routier associant les activités, les communes et les collectivités territoriales et régionales concernées. Car à terme, les initiatives isolées ne peuvent régler tous les problèmes générés par l'augmentation de la circulation de transit des véhicules de tous types sur la D396 ou la D2.

Aménagements complémentaires avec le réseau autoroutier de la plaine d'Aubagne : Dès 2015, pour répondre aux besoins de plus en plus importants nous avons remis à nos élus des propositions de connexions complémentaires directes de la RD8n (ex Nationale 8) avec les autoroutes A50 et A52 dans tous les sens en entrée et sortie, de manière à ce que cet axe principal retrouve son rôle de voie naturelle de transit, d'accès et de dégagement.
>> Lire les propositions dans le Bulletin d'Informations n°28 de janvier 2015...

Interdiction de la traversée des villages aux poids lourds de plus de 19 tonnes : Depuis 2017, les communes de Cuges-les-Pins puis de Gémenos, Roquefort-la-Bédoule, Ceyreste... ont pris des Arrêtés interdisant le transit des poids lourds. 
 >> Lire l'article de VàG...

Modification de la signalisation : De même, la mention "Circuit du Castellet" accolée à "Gémenos" sur les panneaux de signalisation de l’autoroute A52 avant le péage de Pont de l’Etoile a pu être supprimée comme demandé par VàG. Reste à obtenir cette suppression sur les panneaux des routes départementales en sortie de l'autoroute.

Propositions d'aménagements au SRADDET : Les solutions relèvent de la responsabilité de l’Etat et de l’ensemble des acteurs régionaux publics et privés, notamment dans le cadre du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).
>> Voir les propositions de VàG au SRADDET...

 


Projet de liaison directe entre l'A50 et le Plateau de Signes


Depuis 2018, avec le retour de la F1 sur le Circuit du Castellet, le rayonnement de ses activités connexes et le développement des 200 entreprises de la Zone d'Activités de Signes, la circulation routière de transit a montré ses faiblesses. Gémenos et plusieurs autres communes voisines affectées ont tenté de contrôler ce transit accidentogène et source de nuisances, en particulier celui des 600 camions qui traversent ces communes chaque jour.

Malgré les lenteurs, VàG soutient le projet de création d'une liaison directe, routière ou autoroutière, entre l’A50 et le Plateau de Signes, à l’écart des agglomérations, .

Février 2021, la suggestion de VàG maintes fois rappelée, a fait son chemin ! Le projet est enfin mis à l'étude et fait partie des 13 projets qui font l'objet de la convention de financement signée entre l'État, la région, les départements et Vinci Autoroute.
>> Lire le communiqué de presse de la Région Sud et de Vinci... 

>> Lire l'article de France Bleu sur les conséquences pour les entreprises du plateau...