LNPCA - Concertation 2019 Phases 1 et 2

SNCF Réseau engage à compter du 12 juin une étape active de concertation avec le public portant sur les aménagements des phases 1 et 2 du projet LNPCA. L’objectif de cette concertation qui durera jusqu’au 18 octobre, est d’informer le public et de recueillir ses avis et contributions sur le projet, ses objectifs et les variantes d’aménagement proposées.

Les phases 1 et 2 de la concertation


Les phases 1 et 2 de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur visent à développer des services de type RER sur les métropoles de Marseille, Toulon, Nice et la Côte d’Azur qui seront reliées plus tard entre elles avec des services régionaux performants.
Globalement, ces aménagements apporteront :
• une amélioration de la qualité du service, notamment par un accroissement de la capacité du système à absorber rapidement tous les aléas qui peuvent survenir et perturber le trafic (c’est la « robustesse »).
• une amélioration de l’offre de service, en augmentant la fréquence des TER et en systématisant les offres de trains reliant directement les secteurs situés aux de part et d’autre des métropoles (Vitrolles – Aubagne, ouest Toulon, ... – Carnoules, Cannes – Menton).
Ces deux phases offriront également une première amélioration de la desserte longue distance, en permettant des arrêts TGV à Nice Aéroport et en permettant un gain de temps de 15 minutes pour les 20 000 trains traversant Marseille depuis ou vers Toulon et Nice chaque année.


Les 4 phases du projet

Le Gouvernement a instauré en 2017 une pause sur les grands projets d'infrastructures de transports. Chaque projet a fait l'objet d'une évaluation par le Comité d'Orientation des Infrastructures (COI), dont les conclusions ont été remises au Gouvernement en février 2018. Les propositions du COI pour la LNPCA consistent à phaser la réalisation du projet en 4 étapes : 

Phase 1 

Elle vise des objectifs de service centrés sur l’amélioration de la robustesse du réseau et une desserte renforcée du territoire en TER, dans le nœud ferroviaire marseillais, autour de Toulon et à Nice Aéroport. Elle contribue également aux objectifs d'augmentation de capacités des TER de la phase 2, à laquelle elle est liée. 

Phase 2 

Elle a pour objectif de franchir un seuil d’augmentation de capacité et de robustesse majeur pour le nœud ferroviaire marseillais ainsi qu’un doublement de capacité sur le nœud ferroviaire azuréen pour les trains du quotidien (TER). Des dessertes cadencées, fiables et fréquentes seront en place sur les trois métropoles et les temps de parcours pour les 20 000 trains traversant Marseille chaque année (depuis ou vers Toulon et Nice), seront réduits de 15 minutes. 

Phase 3 

Elle permet de franchir un deuxième seuil d’augmentation de capacité sur le long terme pour le nœud ferroviaire azuréen et crée de nouvelles dessertes TER et TGV dans les Alpes-Maritimes : Cannes et Sophia Antipolis. 

Phase 4 

Elle augmente la capacité entre Marseille et Vintimille et diminue les temps de parcours sur l’axe par la création de sections de ligne nouvelle, là où il n'est pas pertinent d'aménager le réseau existant.


>> Sources site LNPCA