Depuis une trentaine d’années, le massif de la Sainte-Baume fait l’objet de réflexions réunissant associations et collectivités en vue de la création d’un Parc Naturel, avec la volonté de protéger et de valoriser son patrimoine naturel, culturel et humain.
En 2012, la création d'un Syndicat Mixte de préfiguration avait pour mission la labellisation de ce territoire en Parc Naturel Régional (PNR), avec son caractère exceptionnel mais fragile. Le projet regroupait 29 communes, 8 intercommunalités, les Conseils généraux des Bouches-du-Rhône et du Var et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. La labellisation s'appuyait sur deux étapes importantes : l’élaboration d’un diagnostic territorial partagé et d’une Charte bâtie sur ce diagnostic.
Après l'élaboration de la Charte, l'enquête publique, le vote des collectivités et de la région, le 20 septembre 2017, une délégation du Parc a été auditée par le CNPN (Conseil National de Protection de la Nature). Après l'avis favorable de la Fédération française des PNR, l'avis final du CNPN sera la dernière étape avant le classement du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume par décret du Premier Ministre et la mise en place du Syndicat Mixte de gestion du PNR.
En relayant l'attachement des Gémenosiens à ce massif et à son patrimoine, l'association Vivre à Gémenos a accompagné le projet dès sa création. Elle est membre fondateur de l'association Objectif PNR Ste-Baume et participe activement au Conseil de Développement : le président d'honneur de l'association est membre du Conseil d'Orientation et son secrétaire général est ambassadeur sur la commune.
Voir aussi :
>> Le Suivi des adhésions des communes à la charte.>> Tous les articles sur le PNR
>> Le site du PNR de la Sainte-Baume