Enquête Publique : Désamiantage France Démolition


Nous voici confrontés à un nouveau risque : la demande, soumise à enquête publique au titre des installations classée (ICPE), déposée par la société Désamiantage France Démolition (DFD) dont le siège est à Gémenos - Quartier du Douard - Parc d'activités de la Plaine de Jouques - RD8n, "en vue d'être autorisée à exploiter à la même adresse une installation de transit de déchets dangereux". 
 >> Lire l'avis d'enquête publique...

Les activités actuelles exercées sur le site de Gémenos concernent l'administration de la société, l'entretien de matériels et équipements de chantier, le chargement et déchargement de matériel pour approvisionnement de chantier.
Ce dossier de demande d’autorisation environnementale correspond au développement d'une nouvelle activité, au sein du nouveau siège de la société DFD à Gémenos, qui consistera au transit de déchets dangereux. L’objectif est de pouvoir collecter les déchets dangereux sur les chantiers, les stocker à Gémenos et les transférer ensuite, de manière groupée, vers un centre de traitement, afin d’optimiser les coûts et de rationaliser leur transfert.

En rouge, l'entreprise DFD (Image Google Earth)

Notre association milite depuis plus de 25 ans pour la protection de l’environnement, du cadre de vie et de la sécurité dans notre commune et plus largement dans notre bassin de vie de la plaine d’Aubagne-Gémenos.
Cet espace contraint en forme de cuvette entourée de collines est très sensible aux conséquences de toute nuisance et pollution ; sa configuration géographique élargit considérablement le périmètre de diffusion et la population pouvant en être impactés.
Les produits dangereux, tels qu’amiante et plomb, objets de la présente enquête publique sont à proscrire. D’une façon générale, nous sommes totalement opposés à toute création dans notre bassin de vie d’activité nouvelle porteuse de risques de nuisances et pollutions, telle celle envisagée par la société pétitionnaire.
En conclusion de cette enquête publique, l’avis du commissaire enquêteur que nous espérons défavorable sans réserve aucune, aura valeur d’exemple à l’égard d’éventuelles futures demandes pouvant porter atteinte à la santé publique et à l’environnement.

Les Maires des trois communes concernées par cette enquête publique ont émis un avis défavorable.
 >> Consulter le dossier complet sur le site de la Préfecture...

Voir aussi :
 >> Quelle procédure suit une demande d’enregistrement et quel est le délai de la procédure ?