Vivre à Gémenos fête ses 25 ans


1993-2018
25 ans de mobilisation pour notre environnement et notre cadre de vie



Principales préoccupations, propositions et actions


Protéger nos sites et paysages

- Trame verte assurant la continuité Parc National des Calanques, Parc Naturel Régional de la Ste-Baume, massifs du Garlaban et de l’Etoile,
- Trame bleue du Fauge et de l’Huveaune jusqu’à la trame bleue du littoral.
- Mise en valeur de nos fontaines et canaux
- Lutte contre les friches et les décharges sauvages
- Ceinture verte (parcours sportifs ou de détente) autour des sites d’entreprises de la plaine d'Aubagne-Gémenos à contenir au sud de la Maïre.
- Lutte contre l'affichage sauvage et les enseignes disproportionnées. Dépose obtenue de l'enseigne géante Décathlon (Totem de 25 m de haut). Une première en France qui a évité la prolifération programmée de ce type d'enseignes dans les zones d'entreprises d'Aubagne-Gémenos.

Mission impossible accomplie !

Valoriser notre patrimoine remarquable

- Le Domaine du château de Saint-Jean-de-Garguier (golf de proximité ?)
- Le Château de Magny (centre équestre étape ?)
- Le Parc de Saint-Pons (service de navettes?)
- La Sainte-Baume (participation active à la création du PNR - "Vivre à Gémenos" est membre fondateur de l'association "Objectif PNR Sainte Baume").

Préserver, améliorer et sécuriser notre cadre et qualité de vie de village

- Limitation des zones d'entreprises d'Aubagne-Gémenos au sud de la Maïre, retrait obtenu du projet d'extension de la zone des Paluds sur 54 hectares au nord de la Maîre en limite de Gémenos, opposition au projet d'extension des Gargues.
- Maîtrise de l'urbanisation et la fréquentation touristique. Participation à l'élaboration des SCoT, PPAD, PLU et PLUi de Gémenos et d'Aubagne et représentation de VàG aux instances concernées (Comité de Gestion de Saint Pons, PNR Sainte-Baume)
- Retrait obtenu du projet départemental de centre géant de traitement des déchets ménagers aux portes du village, retrait obtenu de RBM-SUEZ de la liste départementale des plateformes agréées, participation au nouveau Plan régional de gestion des déchets non dangereux. (Proposition d'utilisation de la Carrière Bronzo).

- Lutte contre les risques et nuisances de la circulation : propositions de raccordements complémentaires directs (entrées et sorties en tous sens) de la D8n (ex N8) avec le réseau autoroutier A50-A52-A502 pour diriger sur cet axe l'essentiel du trafic de transit (camions, voitures, motos), limitation de vitesse sur la D396 et la D43d, giratoires aux carrefours dangereux (Coulin et Quatre Chemins), ralentisseurs et radars pédagogiques, itinéraires bis pour les manifestations du Castellet, report en tunnel sous le Douard du projet initial de SNCF Réseau de passage des TGV en surface dans la plaine, etc
- Favoriser les modes de déplacements doux : pistes cyclables, cheminements piétonniers, zone 20 km dans le cœur du village, extension des trottoirs sur tous les axes de circulation, mini navettes, parcs de stationnement périphériques.
- Lutte contre les nuisances sonores et la pollution (atmosphérique, du sol et du sous-sol).

Les affiches Vivre à Gémenos