Le débat sur la réforme territoriale


La réforme territoriale lancée en 2019 va-t-elle conduire à plus de centralisation alors que nombre d’avis exprimés soulignent la nécessité de redonner davantage de sens à l’action locale ?
Nous avons dénoncé à plusieurs reprises les blocages et difficultés résultant notamment du partage de notre bassin de vie entre deux Conseils de Territoire, séquelles d’un découpage électoral discutable.
Dans le cadre de la réforme en cours ces derniers pourraient être dotés de compétences nouvelles pour répondre à la nécessité de coller au plus près du terrain.
A cette occasion, nous souhaitons que soit réalisé un regroupement intercommunal pertinent au sein d’un seul Conseil de Territoire (ou toute autre appellation) représentatif de notre bassin de vie du Pays d’Aubagne et de la Ciotat et de ses préoccupations. La prise en considération de l’intérêt d’une telle réorganisation territoriale pourrait être facilitée par la proximité des élus locaux récemment portés par leurs pairs à la présidence des Conseils de Territoire, que sont le maire de Gémenos pour celui de Marseille Provence et le maire de Cadolive pour celui du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.