Dangers et nuisances sonores de la circulation routière dans le PNR

 PNR et Circulation routière


La notoriété du Parc Naturel Régional (PNR) et particulièrement la montée de la route de la Sainte-Baume attire de plus en plus d’adeptes de vitesse et de courses en voitures ou motos qui provoquent des dangers pour les autres usagers et des nuisances sonores insupportables tout au long des voies d’accès. Une pétition a été lancée en début d’année 2020 par un groupe de riverains excédés. VàG en a rencontré les initiateurs et soutenu leur démarche. Les dangers et nuisances sonores de la circulation routière affectent la plupart des quartiers de Gémenos et font depuis longtemps partie de nos préoccupations et de nos propositions :

- limitation et réducteurs de vitesse, radars pédagogiques, contrôles fréquents et inopinés de gendarmerie et de la  police municipale,
- action permanente de sensibilisation au respect des autres et du site, notamment par l’apposition de panneaux « Ni Vitesse Ni Bruit » aux entrées du PNR et des rappels à l’intérieur, dont nous avons formulé la demande auprès du Conseil de Parc (dont VàG est membre suppléant) car ce problème affecte toutes les communes qui le composent.
D’ailleurs la nécessaire maîtrise de la fréquentation avait déjà été préconisée par notre association lors de l’élaboration de la Charte du PNR.