Actualité

LETTRE D'INFORMATION - OCTOBRE 2018 

Agenda

Super loto "Vivre à Gémenos"

A noter sur vos agendas !

Vivre à Gémenos organisera son Loto annuel, le
vendredi 23 novembre 2018 à 20 heures, 
salle municipale Jean Jaurès !
7 tours avec une quine et 4 cartons pleins

Circulation

Traversée du village interdite aux plus de 19 tonnes !


Comme nous avez pu le constater avec l'apparition des panneaux aux entrées du village, la traversée de Gémenos est maintenant interdite aux poids-lourds de plus de 19 tonnes. Avec cette interdiction qui arrive quelques mois après celle de Cuges, les poids-lourds concernés doivent revoir leurs itinéraires en attendant une solution de contournement.
Dans sa contribution à la consultation publique de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur du 5 septembre au 5 décembre 2017 sur le SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires), Vivre à Gémenos dénonçait ce trafic qui traverse le coeur du village et qui est synonyme de nuisances et d'insécurité. 
En particulier, dans son rapport, Vivre à Gémenos soulignait la dangerosité de la D 396 et de la circulation des poids-lourds qui transitent par le village dans des espaces particulièrement sensibles comme les écoles et dont une partie pourrait être déviée vers la D8n.
A suivre maintenant, l'impact de cette interdiction sur le flux de transit des gros camions...
>> Voir les propositions de Vivre à Gémenos au SRADDET.
>> Voir l'article de la Provence du 19/09/18.
 

Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur

Ligne Nouvelle Marseille-Nice : le feu vert du gouvernement

 

Le gouvernement vient de donner son feu vert pour la réalisation de la Ligne Nouvelle Marseille-Nice selon le phasage d'exécution prévu depuis 2016 avec le traitement prioritaire des axes Marseille-Aubagne et Nice-Cannes.
Le traitement de la section Aubagne-Toulon relèvera de la priorité 2.
Vous savez qu'à l'issue de la longue période précédente de concertation et d'études, nous avons obtenu que le passage de la ligne nouvelle initialement prévu en surface dans la plaine d'Aubagne-Gémenos soit remplacé par un passage en tunnel depuis Aubagne jusqu'à sa sortie au sommet du massif du Douard après le Grand Rouvière, épargnant ainsi Aubagne, Gémenos, Roquefort-la-Bédoule et Cuges-les-Pins. Nous veillerons à ce que cet acquis ne soit jamais remis en cause car il permet à notre secteur de continuer à vivre sereinement sans la menace d'un projet catastrophique de passage en surface et ce, quelles que soient les décisions et conditions économiques qui pourraient éventuellement surseoir, reporter ou accélérer sa réalisation. C'était le but de notre action, poursuivi sans relâche depuis la relance de ce projet en 2005. L'objectif a été atteint, nous veillerons à le défendre.
>> Lire tous les articles sur la LN PCA
 

Protection de l'environnement

Fête de la Nature 2018

 

Plus d'infos

Cette année encore la ville de Gémenos a organisé la fête de la nature et la journée des labours dans l'enceinte du Château de Saint-Jean-de-Garguier, en partenariat avec l'association Concours de Labours.
Les visiteurs ont pu apprécier les nombreux stands couvrants des activités diverses (chevaux et labours, tyrolienne, VTT, découvertes d'animaux, CCFF...)
Merci à ceux d'entre vous qui ont pu se rendre et nous rencontrer dimanche dernier à la Fête de la Nature dans le magnifique cadre du Domaine communal de Saint-Jean-de-Garguier.

Durant toute la journée nos bénévoles ont accueilli les nombreux visiteurs très intéressés par notre stand consacré à la défense de l'environnement et celui immédiatement voisin du PNR de la Sainte-Baume que nous animions également.
Nous avons eu le plaisir d'enregistrer plusieurs adhésions nouvelles qui témoignent de la confiance en notre association pour la protection de notre environnement et de notre qualité de vie.
>>  Lire l'article


Vie des associations

Forum des associations : Vivre à Gémenos a répondu présent !

 

Samedi 9 mai 2018, devant le parvis de la Mairie, Vivre à Gémenos a pu échanger avec les autres associations et les visiteurs gémenosiens. 
Dialogues intéressants et enrichissants sur les thèmes chers à VAG, touchant l'environnement et le cadre de vie, sur et autour de notre commune.


Association "Vivre à Gémenos" - 8, rue Jean Jaurès - 13420 Gémenos - Tél. 07 67 03 39 65
Site Internet : www.vivreagemenos.fr - Courriel : vivreagemenos@gmail.com